Popcakes !

Publié le par Claudie

C'est la grande tendance du moment et je trouve ça trop mignon alors j'ai voulu essayer... les popcakes !

 

MAISON-7-8727-copie-1.JPG

 

J'ai longuement étudié et comparé les recettes sur le net avant de choisir une "méthode". C'est facile mais assez long à réaliser si on veut tout faire soit même. Il faut :

- un quatre quart (fait maison ou acheté dans le commerce pour une version + rapide) ou un gateau susceptible de s'émietter

- 2 à 3 cuillerées à soupe de "liant" : mascarpone, ricotta, fromage frais type Philadelphia... ou alors du Nutella, de la confiture...

- du chocolat blanc, noir... selon les envies. J'ai testé avec du chocolat au caramel, il n'a pas fondu, il était ultra collant et quand j'ai tenté de le rallonger à la crème fraiche, il a fait une grosse boule compacte, donc, à éviter !

- des petites décorations à saupoudrer sur le chololat (ici, du pralin, mais je tenterais bien une version chocolat blanc, éclats de pistache)

- des batonnets !

 

Une fois le quatre quart cuit et refroidit, je l'ai broyé au mixer. Ensuite, j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de Philadelphia. J'ai tenté de mélanger le tout à la main comme indiqué dans les recettes, mais comme j'ai utilisé un fromage compact, c'était trop fastidieux. J'ai donc tout remis dans le robot et hop !

Une fois ma belle boule de pâte obtenue, je l'ai divisée en 14 petites boules presque rondes ! Je les ai déposées sur du papier sulfurisé et enfournées dans le congélo pour les laisser refroidir et durcir (15 minutes requises, quand on ne les oublie pas le temps de se battre avec le chocolat au caramel collant !). 30 minutes plus tard j'ai donc sorti mes bouboules méga dures !

Entre temps j'ai fait fondre du vrai chocolat noir à dessert... J'ai ensuite trempé le bout des batonnets (1 cm) dans le chocolat fondu et je les ai plantés dans les bouboules (bien enfoncer pour que ça tienne). Une fois le chocolat des batonnets refroidi (2/3 minutes ou moins même sur des bouboules congelées !), j'ai trempouillé toute la bouboule dans la casserole de chocolat fondu ! Un peu d'égouttage, un peu de saupoudrage et hop, à refroidir sur un petit support (ici des verrines pleines de riz). 

Toutes ces petites boules ont ensuite été placées au réfrigérateur pour y passer la nuit. Demain, ce sont mes collègues qui jugeront si oui, c'est aussi bon que mignon, ou non !

 

MAISON-7 8715

MAISON-7 8725

 

Il existe aussi des petits appareils qui cuisent la pâte à gâteau en forme de boule... ça évite de rajouter du liant pour constituer les boules et c'est donc surement + léger... j'en cherche une si vous avez un plan ;)

 

Comme je ne suis pas bien sûre de mon coup, j'ai gardé un second quatre quart nature, ou presque !

 

MAISON-7 8728

 

Publié dans recettes

Commenter cet article

Sand 15/01/2013 20:16

S'ils sont aussi bon que beaux ....;)

chantal 15/01/2013 19:42

hummm!!bien appétissant...merçi pour la recette!

Claudie 15/01/2013 20:08



tu vas tester ? ;)



fériel 15/01/2013 19:00

je trouve la recette délicieuse et bien explicite et en plus tu donnes des solution de secours ! sympathique !

gaby59 15/01/2013 17:43

j'y gouterais bien à tes bouboules lol !!! tout a l'air très bon !

Claudie 15/01/2013 18:22



merci ! les bouboules ont été vites gobées ;)



machouka 15/01/2013 09:59

Elles font bien envie tes douceurs ......

Brigitte 15/01/2013 08:36

Est ce aussi bon que beau ? je sais pas mais alors elles sont super reussi esthetiquement bravo !!
bises

babou 15/01/2013 00:00

A première vue, elles semblent plutôt réussies tes douceurs et je suis sûre que tes collègues n'en feront qu'une bouchée!!